Faire du vélo électrique : est-ce bon pour la santé ?

Sommaire

De plus en plus de Français plébiscitent le vélo électrique ou le VAE comme moyen de transport en remplacement de la voiture. Paradoxalement, beaucoup de personnes sont convaincues que l’utilisation d’un vélo à assistance électrique n’est pas aussi bénéfique qu’un vélo classique. Pourtant, les bienfaits physiques sont bien réels. Ces effets positifs sont prouvés par des études menées par des scientifiques. L’e-bike offre, en effet, des avantages non négligeables sur la santé physique, mais aussi la santé mentale.

Le vélo électrique : un exercice modéré

Contrairement aux idées reçues, monter une bicyclette assistée permet de faire des efforts physiques de manière modérée. C’est un moyen idéal pour bouger, notamment pour ceux qui ne peuvent pas réaliser d’autres activités physiques intenses. Le vélo motorisé permet également aux personnes peu actives de maintenir une bonne condition physique. L’assistance électrique aide à la propulsion sans trop de fatigue tout en sollicitant l’ensemble des muscles du corps.

Quels muscles sont travaillés ?

L’e-bike fait travailler de nombreux muscles. En partie parce que ce type de vélo est généralement plus lourd que les vélos traditionnels. Il nécessite davantage de force pour le manier, l’équilibrer, le pédaler et le diriger. Le pédalage favorise la mobilité des membres inférieurs en engageant es mollets, les ischio-jambiers et les quadriceps. Le haut du corps est également convié pour maintenir une bonne posture. Ainsi, les muscles au niveau du bras, du dos et les abdominaux sont travaillés. Ces efforts permettent de renforcer la colonne vertébrale.

Par ailleurs, faire du cyclisme à moteur en parcourant de longues distances fait travailler ces muscles de manière constante. Cela constitue un exercice modéré, moins risqué que des séances d’entrainement intenses en salle de sport. En effet, les risques de blessures ou de déchirures sont faibles avec un vélo assisté.

Est-ce bon pour le cœur ?

Oui, puisque le VAE est un sport qui entretient le système cardiovasculaire. Les vélos électriques permettent d’améliorer la fréquence cardiaque et d’abaisser son rythme au repos. Cette activité augmente aussi les performances respiratoires en favorisant une meilleure oxygénation des organes. En 2018, des études expérimentales ont montré que des personnes en surpoids ont retrouvé un souffle régulier, après avoir pratiqué du VAE.

L’effet de 30 minutes de vélo électrique par jour

L’OMS recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’exercices à intensité modérée par semaine pour rester en bonne forme. Faire du vélo électrique par jour, pendant 30 minutes, peut ainsi avoir de multiples effets positifs sur la santé. En 2016, une étude danoise a révélé que cette activité réduit les risques de diabète de type 2 à 40 %. Parmi les bénéfices, on peut aussi citer :

  • la réduction du stress et de l’état d’anxiété ;
  • la stimulation du métabolisme ;
  • une meilleure qualité de sommeil.

Pédaler tous les jours : quels avantages ?

Selon les chercheurs, pédaler avec un vélo assisté tous les jours est un excellent moyen d’instaurer une activité physique. Cela permet d’améliorer la qualité de vie et de prévenir l’apparition de maladies telles que les maladies cardiovasculaires. En effet, les bienfaits du VAE sont significatifs, en particulier pour le système immunitaire. En plus de favoriser un bon sommeil, cet exercice permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire l’inflammation dans le corps.

Le velo électrique est également un moyen de locomotion à privilégier pour l’oxygénation du cerveau. Cela ralentit son vieillissement et le rend plus performant, notamment au niveau de la motricité, la fonction cognitive, et même la prévention des maladies neurodégénératives.

Faire du vélo à assistance électrique peut être plus bénéfique que faire de la marche, selon les scientifiques. Toutefois, pour profiter pleinement de ces effets positifs, il est aussi important de garder un niveau d’assistance raisonnable.

Bienfaits du velo electrique sur la santé physique

La sédentarité est à l’origine de divers problèmes de santé. Pratiquer un minimum d’exercice contribue à stimuler l’organisme pour prévenir et combattre les maladies.

La réduction des risques d’infections respiratoires

Pratiquer une activité physique à intensité modérée, comme le vélo à moteur, augmente les capacités pulmonaires. À long terme, cela améliore de 5 à 15 % la fonction pulmonaire. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de renforcer les défenses immunitaires. Ce qui procure une bonne résistance aux infections respiratoires.

Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Comme un vélo ordinaire, un vélo à assistance électrique favorise la coordination et l’équilibre. Ce sont deux éléments essentiels pour éviter les chutes, notamment chez les personnes âgées. Par ailleurs, avec un corps stable, il est plus facile de maintenir une bonne posture.

Renforcement de la force musculaire

La diminution de la force musculaire peut entrainer des chutes, particulièrement chez les seniors. Pour prévenir ce danger, le vélo à moteur est un allié idéal, car il permet de renforcer les muscles au niveau des jambes et des hanches.

Le vélo électrique et la santé mentale

À part les bénéfices sur la santé physique, ce type d’activité apporte également des bienfaits pour le moral.

La sécrétion d’endorphines : un allié contre le stress

L’e-bike, comme tout autre sport, permet au corps de libérer les hormones du plaisir, c’est-à-dire la sécrétion d’endorphines. Ce qui procure aux cyclistes des sensations d’euphorie et de détente. En effet, monter à vélo implique une exposition à la lumière du soleil. Le corps produit alors plus de vitamine D qui vient améliorer l’humeur.

Favorise la découverte de nouveaux endroits

Exit les trajets domicile-travail, l’un des avantages des vélos à moteur, c’est la possibilité de parcourir de longues distances, de monter des collines, etc. Grâce à une grande autonomie, le vélo motorisé offre la possibilité de partir à la découverte de nouveaux endroits. Admirer de nouveaux paysages stimule encore plus l’envie de pédaler pour explorer différents itinéraires.

Un sentiment de liberté pour une meilleure santé psychique

Une détente psychologique est propice à une meilleure santé mentale. Le fait de monter sur un vélo assisté, en plein air, procure un vrai sentiment de liberté. Cette sensation booste également la confiance en soi pour un bien-être psychologique.

Le vélo électrique : une pratique régulière pour se prémunir des maladies

La pratique régulière d’un VAE est un bon moyen de se prémunir contre les maladies graves. Parmi ces maladies, on retrouve les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2, les cancers comme le cancer du côlon, l’hypertension artérielle, etc. 

Une étude réalisée en 2017 par le British medical journal a montré que les individus effectuant des trajets domicile-travail en vélo avaient 46 % de risques en moins de développer des maladies cardiovasculaires. Et le risque de cancer avait été réduit à 45 % en comparaison aux individus utilisant un mode de transport passif telle une voiture. 

Être en bonne santé, c’est aussi avoir moins besoin de sa mutuelle pour contacter un medecin. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Réduire le stress et l’anxiété avec le vélo électrique

Outre la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du plaisir, le velo électrique favorise l’efficacité des neurotransmetteurs. Il s’agit de la dopamine et de la sérotonine. Ces derniers sont également des hormones essentielles à une bonne humeur. Et qui dit bonne humeur dit moins de stress et d’anxiété. Il est ainsi possible de réduire ces facteurs de risques au développement d’une maladie grâce au vélo à assistante électrique.

Augmenter le rythme cardiaque sans effort intense

Pédaler un vélo à assistance électrique accélère facilement le rythme cardiaque. Des chercheurs ont comparé des cyclistes à vélo traditionnels avec d’autres à velo électrique pour mesurer la fréquence cardiaque. Les résultats ont montré que ceux ayant utilisé des vélos assistés avaient cinq battements par minute de moins que ceux pédalant des vélos ordinaires.

Les vélos à moteur ont l’avantage de ne pas essouffler les cyclistes. Ainsi, le rythme du cœur augmente sans effort physique intense.

Le vélo électrique, un moyen de se remettre en forme doucement

Le VAE s’adapte au rythme des conditions physiques de chacun.

Adapter le niveau d’assistance pour un effort progressif

Le vélo à assistance électrique permet de se reconditionner à l’effort physique à son propre rythme. En effet, il est possible d’ajuster le niveau d’assistance pour augmenter progressivement l’effort. C’est donc un moyen idéal pour une remise en forme en douceur.

Le velo électrique : un outil pour lutter contre les maladies chroniques

Pratiquer une activité physique à intensité modérée comme le vélo à moteur suffit pour réduire la probabilité de maladies chroniques.

L’impact du velo électrique sur le diabète

Ce moyen de locomotion contribue à réguler la glycémie. L’institut de cardiologie de Montréal a publié une étude révélant que le VAE aide à diminuer de 40 % le risque de diabète de type 2. Quant aux personnes diabétiques, le risque de mortalité se voit réduit de 24 %.

Le rôle du velo électrique dans la réduction des risques cardio-vasculaires

Le vélo assisté influence les facteurs causant les maladies cardio-vasculaires. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, le cholestérol, le diabète et la pression artérielle.

Le velo électrique, une activité physique bénéfique pour maigrir ?

Ce sport porté convient aussi aux personnes en surpoids.

Le velo électrique et la perte de poids

Pédaler quotidiennement permet de brûler des calories et par conséquent de perdre du poids.

Les effets du velo électrique sur le métabolisme

Le velo à moteur active le métabolisme en améliorant les taux de glucose et de lipides. Les graisses corporelles sont éliminées facilement pour aider à maigrir.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner